Page publiée le 14 septembre 2009, mise à jour le 1er septembre 2010
La formation IFADEM au Bénin a rassemblé, du 31 août au 12 septembre 2009, 557 instituteurs à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) d’Abomey. Dotés de supports de formation et d’un Dictionnaire universel, ils étudieront jusqu’au prochain regroupement les trois premiers modules IFADEM.
La phase d’expérimentation de l’initiative concerne au Bénin les instituteurs des départements du Zou et des Collines , titulaires du CEAP (Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique) et qui préparent le CAP (Certificat d’aptitude pédagogique).


Les regroupements se sont étalés sur deux semaines, les instituteurs étant convoqués par groupes, pour deux jours de formation.

Ils ont tour à tour suivi :
Chaque enseignant-e a reçu une sacoche contenant un cahier, un stylo, les ressources pédagogiques IFADEM — livrets de la formation et enregistrements audio sur un lecteur MP3 — un dictionnaire, deux grammaires et les « cartes à parler ».
Les quatre prochains mois, les instituteurs se consacreront à l’étude des modules 2 et 3, accompagnés par les 19 tuteurs formés préalablement.
Ils seront à nouveau réunis à l’ENI d’Abomey en décembre 2009 et avril 2010 pour les 2ème et 3ème regroupements.