IFADEM à eLearning Africa

L’initiative IFADEM a été présentée dans le cadre de la conférence internationale eLearning Africa qui s’est tenue du 23 au 25 mai 2012 à Cotonou (Bénin). 12 ateliers et forums et jusqu’à 60 sessions ont été proposés pendant ces trois jours à plus de 300 intervenants venus d’Afrique et du reste du monde.

Date

Mai 2012

Pour en savoir plus

Le rapport eLearning Africa 2012, qui est le résultat d’un effort de collaboration visant à enrichir les échanges au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage soutenus par les TIC en Afrique, est désormais téléchargeable gratuitement en français (PDF) sur le site eLearning.

Thèmes

Enseignement, Formation ouverte et à distance, Ressources, Technologies, TICE

Tags

eLearning, cooperation, UNESCO, TIC, innovation

Atelier de pré-conférence et session spéciale IFADEM

Un atelier conjoint AUF-OIF-Unesco sur "La place des TIC dans le développement professionnel des enseignants en Afrique" s’est tenu lors de la journée de pré-conférences qui a eu lieu le 23 mai. Les présentations des initiatives IFADEM et TTISSA (Teacher Training Initiative for Sub-Saharan Africa) ainsi que les exposés proposés par l’Institut international de l’Unesco pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) et par le Centre international de recherche et de formation en éducation rurale (INRULED en anglais) ont permis de partager les expériences sur l’utilisation des TIC pour la formation des enseignants.

Les questions et débats qui ont suivi ces présentations ont montré l’intérêt pour la question des TIC dans la formation et professionnalisation des enseignants, particulièrement en Afrique.

Une session spéciale sur IFADEM et la question de "L’innovation pédagogique et technologique dans la formation continue des enseignants du primaire en Afrique" a été organisée le 24 mai, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Open University. Mme ALI Mariam ELH IBRAHIM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de Promotion des langues nationales (MEN/A/PLN) au Niger, a participé avec attention à cette session.

Par ailleurs, de nombreux visiteurs ont pu découvrir le stand IFADEM situé dans l’espace exposant et ainsi connaitre l’Initiative.

Rencontres avec les équipes locales

L’équipe parisienne d’IFADEM a pu, en marge de cette conférence, rencontrer les équipes locales et visiter les nouveaux bureaux de l’équipe IFADEM-Bénin sur le Campus numérique francophone (CNF) de Cotonou.

Une rencontre a également été organisée avec le directeur de l’École normale d’instituteurs (ENI) à Porto Novo ou se situe le tout nouvel Espace numérique IFADEM et avec le chef de service de la formation de l’Institut national de la formation et de la recherche en éducation (INFRE).

Submitted on Last update on