IFADEM-Madagascar : première formation des tuteurs et inauguration de l’Espace numérique

La première formation des tuteurs IFADEM s’est tenue du 11 au 14 juillet 2012, à l’Espace numérique IFADEM d’Ambositra dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 13 juillet.

Date

Juillet 2012

Lieu

Ambositra

Thèmes

Certification, Formation de formateurs, Ingénierie, Ressources, Technologies

Tags

espaces numériques, Partenariat, informatique, téléphonie, innovation, expérimentation pédagogique

Formation des tuteurs à l’informatique et au Web 2.0 et à l’apprentissage par mobile

La formation a débuté le mercredi 11 juillet par l’accueil des participants et la remise des "kits pédagogiques" IFADEM (sac, dictionnaire, précis de grammaire, stylo et cahier IFADEM, Livret 0, guide sur le dispositif Mobile Learning, smartphone Alcatel OT908F). Les discours d’ouverture ont été prononcés par M. Rolland RANDRIANAIVOMANDIMBINIAINA, chef du Centre régional de l’Institut national de formation pédagogique (CRINFP) d’Ambositra, et M. François MAKA, coordonnateur IFADEM pour l’INFP, qui ont souhaité la bienvenue aux participants et les ont remerciés de leur présence et de leur ponctualité, premier signe de leurs engagements futurs. Ils ont également dépeint le contexte dans lequel s’inscrit la formation à dispenser durant les quatre jours.

Après cette introduction, les sessions ont commencé par une présentation d’IFADEM portant sur l’historique et les aspects du dispositif au niveau national et international.

Enfin, les tuteurs IFADEM ont reçu une formation sur :

  • l’initiation à l’informatique et au Web 2.0, assurée par les co-gestionnaires de l’Espace numérique IFADEM d’Ambositra, Mme Tahina RAKOTOARISOA et M. Valton RALAIVAOHITADIANA, sous la supervision du responsable technique régional, Mme Niry ANDRIAMBELO. La formation s’est étalée sur six demi-journées et portait sur "une initiation à l’environnement informatique" (unité 1), "l’utilisation des logiciels communs" (unité 2) et "l’initiation à Internet" (unité 3) ;
  • l’expérimentation "apprentissage par mobile", assurée par Mme Rova Juliane RAKOTO, formatrice d’Orange Madagascar, et M. Danhy RASOLONJATOVO, chef de projet RSE d’Orange Madagascar. La formation s’est déroulée sur deux demi-journées et portait sur la manipulation des fonctions de base (appel, SMS, contacts) et des fonctions complémentaires (radio, lecteur mp3) du téléphone, ainsi que sur les services Orange Madagascar (crédit, Orange Money) et les instructions sur le jeu de quizz.

Après une brève évaluation de la formation, celle-ci a été clôturée le samedi 14 juillet par M. RANDRIANAIVOMANDIMBINIAINA, chef du CRINFP d’Ambositra.

Inauguration de l'Espace numérique d'Ambositra

L’inauguration de l’Espace numérique d’Ambositra, qui héberge 28 ordinateurs portables connectés en permanence à Internet grâce à une connexion fournie par Orange Madagascar, un espace documentation et multimédia, ainsi qu'un serveur, a été célébrée dans la matinée du vendredi 13 juillet. La série de discours a commencé par celui du chef du village fokontany où est implanté l’Espace d’Ambositra. Celui-ci a souhaité la bienvenue à tous les invités et a manifesté sa fierté quant à l’installation d’un plateau technologique de cette envergure dans sa localité. Le chef du CRINFP d’Ambositra a enchainé par une présentation d’IFADEM et des invités. Ont notamment été représentés les autorités de la région Amoron’i Mania, l’Agence universitaire da la Francophonie (AUF) et l’équipe de rédaction IFADEM, l’INFP, l’ambassade de France et les services sous tutelles, les services de la sécurité publique, le personnel du CRINFP, Orange Madagascar et les autorités traditionnelles (familles princières et roitelets).

Lors de son intervention, le directeur régional de l’Éducation nationale a rappelé non seulement l’importance de la formation des instituteurs mais aussi les principes et les politiques de développement de l’éducation de la région. Il a également exhorté les tuteurs en formation, conseillers pédagogiques, à persévérer jusqu’au bout de leur mission.

Dans son allocution, le secrétaire général de la région Amoron’i Mania a adressé ses vœux de réussite à IFADEM surtout dans un contexte de crise dans l’éducation à Madagascar. La directrice régionale du Bureau Océan Indien de l’AUF s’est, quant à elle, félicité de l’aboutissement de la phase d’installation et du début de la formation des 22 tuteurs conseillers pédagogiques, tout en rappelant que "rien ne résiste au travail d’équipe". Enfin, le directeur de l’INFP a salué le partenariat entre IFADEM et son organisation.

Submitted on Last update on