Lancement de la formation IFADEM à Madagascar

458 instituteurs, chefs des zones d’actions pédagogiques et directeurs d’école vont suivre une formation IFADEM en septembre 2012.

Date

Septembre 2012

Lieu

Ambositra

Voir aussi

IFADEM-Madagascar : première formation des tuteurs et inauguration de l’Espace numérique

Les ressources pédagogiques créées à Madagascar, et notamment les livrets 1 et 2 concernant le déblocage linguistique des élèves et le travail sur la phonétique

Thèmes

Formation continue, Technologies

Tags

espaces numériques, ressources éducatives, téléphone portable, dotation pédagogique, grammaire, dictionnaire, tutorat

Un premier regroupement, qui a réuni 143 participants (sur les 150 convoqués), s’est tenu au centre pédagogique d’Ambositra (dans la région du centre), du 28 au 30 aout 2012. Les formations, ventilées en vagues successives de trois jours chacune, se termineront à la fin du mois de septembre 2012.

À cette occasion, les participants ont pu recevoir un kit pédagogique contenant les deux premiers livrets portant respectivement sur le déblocage linguistique à l’oral et le travail sur la prononciation, ainsi qu'un dictionnaire, une grammaire, un cahier, etc.

Ils ont tous été dotés d’un téléphone portable et d’un chargeur solaire dans le cadre de l’opération "Mobile Learning" mise en place par Orange en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Cela leur permettra, entre autres choses, d’avoir la possibilité de contacter gratuitement leur tuteur s’ils éprouvent des difficultés par rapport à l’apprentissage des livrets et de pouvoir joindre les autres participants lorsqu’ils le souhaitent.

Les formations ont porté essentiellement sur la présentation du dispositif d’IFADEM et l’explicitation des deux premiers livrets qu’ils étudieront en autoformation jusqu’en décembre 2012, quand se tiendra le deuxième regroupement. Ils ont également été initiés à l’informatique dans l’Espace numérique IFADEM jouxtant leurs salles de formation.

Enfin, les tuteurs et les conceptrices ont animé des séquences liées à l’utilisation du téléphone portable qui leur avait été distribué. Une équipe Orange composée de sept personnes est intervenue notamment lorsque des questions techniques plus pointues sur l’usage des téléphones mobile ont été évoquées.

Une équipe de tournage s’est spécialement déplacée pour l’occasion et des entretiens individuels filmés ont pu être menés auprès d’enseignants, de tuteurs et de personnel d’encadrement. Ils seront mis en ligne très prochainement sur le site IFADEM.

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.