IFADEM-RDC/Katanga : lancement de la formation des enseignants

581 enseignants du Katanga ont été convoqués au premier regroupement de leur formation IFADEM fin décembre 2012 - début janvier 2013.

Date

Du 26 décembre 2012 au 6 janvier 2013

Lieu

RDC/Katanga

Vidéo de présentation d'IFADEM dans le Katanga

Thèmes

Formation continue

Tags

Regroupement

Les Athénées de Likasi (Katanga 1) et de Kolwezi (Katanga 4) ont accueilli pendant les congés de fin d'année 2012 respectivement 282 et 300 instituteurs de 5e et 6e années du primaire, pour le début de leur formation IFADEM.

Monsieur Maker Mwangu, ministre national de l’Éducation et Monsieur Laurent Kahozi, ministre de l’Éducation dans la province du Katanga, ont lancé officiellement ce premier regroupement qui s'est déroulé en deux temps : les 27, 28 et 29 décembre 2012, puis les 3, 4 et 5 janvier 2013.

Les 582 enseignants ont été initiés aux outils qui constituent leur "kit pédagogique" ; ils ont reçu un dictionnaire universel, une grammaire, le Mémento et les trois premiers livrets de formation qu'ils étudieront en autonomie dans les prochaines mois :

  • Livret 1. Tenir compte des interférences linguistiques et culturelles ; repérer les erreurs phonétiques et grammaticales et y remédier (livret spécifique à chaque aire linguistique)
  • Livret 2. Développer les compétences de compréhension et production orales : vocabulaire, grammaire, expression
  • Livret 3. Développer les compétences de compréhension et production écrites : vocabulaire, grammaire, texte

Ils ont également suivi le premier volet de l'Initiation à l’informatique et au Web 2.0. dans les Espaces numériques aménagés au sein de l'Institut Msaada à Likasi et du Complexe Elimu à Kolwezi.

Encadrement

Pour ce 1er regroupement, d’importantes équipes d’encadrement étaient mobilisées :

  • 20 animateurs, professeurs de français dans l’enseignement secondaire chargés des séances d’initiation aux livrets, encadrés par les concepteurs de contenus présents sur place : Anne-Marie Nzumba (SERNAFOR), Sœur Cécile Mundi (ISP de Kinshasa), Georges Mulumbwa Mutambwa (Université de Lubumbashi), Anne-Marie Nkombe (Inspectrice chargée du primaire à Lubumbashi), Jacquie Ngadi (SESAM) et Egide Imalu (DIPROMAD);
  • 27 tuteurs désignés pour suivre chacun un groupe d’enseignants pendant les périodes d’autoformation et les accompagner tout au long du regroupement;
  • 2 Volontaires internationaux de la Francophonie (Maye Zakhine pour Kolwezi et Mouhamed Mouliom pour Likasi) en poste dans les Espaces numériques chargés d'animer les séances d’initiation à l’informatique et au Web 2.0.

Les inspecteurs provinciaux, Nicolas Nyange (Katanga 1) et Jean Kibuye (Katanga 4), en liaison avec Narcisse Kalenga (chef de projet AUF/OIF) et Clément Tshibangu (chef de projet APEFE) coordonnaient les activités.

Calendrier

Ce premier regroupement marque le début de la formation IFADEM dans le Katanga. Elle durera 9 mois et les instituteurs seront à nouveaux réunis au mois d’avril puis durant l’été.

Les 3 derniers livrets du programme de formation, en cours de finalisation par l'équipe des concepteurs de contenus, seront distribués aux enseignants lors du 2nd regroupement.

Le ministère convoquera les enseignants à l'automne pour leurs évaluations théorique et pratique ; en cas de réussite, ils bénéficieront de l'avancement d’un échelon sur la grille de la fonction publique.

Submitted on Last update on

Comments

IFADEM-KATANGA

Initiative très encourageante.
Mais pourquoi ne pas travailler aussi avec la Faculté des Sciences de l'Education qui, d'ailleurs forment les étudiants en Technologie de l'Education?
Merci.

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.