IFADEM-RDC/Katanga : 3e regroupement des enseignants

Les enseignants en formation IFADEM dans le Katanga (République démocratique du Congo) étaient réunis à Kolwezi et Likasi pour leur 3e et dernier regroupement IFADEM du 22 au 27 juillet 2013.

Thèmes

Formation continue

Tags

Regroupement, formation des enseignants, initiation informatique et web 2.0, formation continue

Le parcours de formation IFADEM qui a commencé en décembre 2012 pour les enseignants du 3e degré du cycle primaire de la province du Katanga, en République démocratique du Congo, touche à sa fin.

Après avoir étudié, avec l'appui de leurs tuteurs les six livrets de formation élaborés par une équipe nationale de concepteurs de contenus, 539 enseignants – soit 93% de l'effectif initial – se sont présentés à l'Institut Msaada de Likasi et à l'Institut Elimu de Kolwezi pour leur dernier regroupement la semaine du 22 juillet.

Réunis pendant deux jours, les enseignants sont revenus sur l'ensemble de leur parcours avec leurs animateurs et tuteurs et ont suivi le 3e volet de leur initiation à l'informatique et Internet.

Encadrement

Á Kolwezi et à Likasi, les équipes d'animateurs et de tuteurs étaient supervisées par deux conceptrices de contenus : Mme Anne-Marie Nkombe et Mme Jacquie Ngadi.

Mme Lynda Kaninda, chargée de projet IFADEM pour l'AUF et l'OIF, M. Clément Tshibangu, chef de projet IFADEM pour l'APEFE et M. Patrick Mwamba, responsable technique au CNF de Lubumbashi, coordonnaient les équipes chargées de l'orgnisation des activités en lien avec M. Nicolas Nyange, Inspecteur principal à Likasi et Coordonnateur IFADEM pour la province du Katanga, M. Kibuyo, Inspecteur principal provincial et M. Lupanga, IPAF à Kolwezi.

Deux volontaires internationaux de la Francophonie – Maye Zakhine et Mouhamed Mouliom – en poste depuis un an dans les Espaces numériques aménagés au sein des Athénées des deux villes, animaient l'initiation à l'informatique et Internet.

M. Jovin Mukadi, Conseiller du Ministre chargé de la coopération internationale et Secrétaire exécutif IFADEM, M. Narcisse Kalenga (CNF de Lubumbashi), M. Jean-René Galekwa (CNF de Kinshasa) et Mme Marion Alcaraz (Comité de coordination IFADEM) se sont également rendus sur place pour appuyer les équipes et préparer la suite des activités d'IFADEM-RDC/Katanga.

Perspectives

En septembre-octobre 2013, les enseignants seront évalués par le ministère de l'Enseignement primaire et secondaire (MEPSP) ; le dispositif mis en oeuvre pendant l'expérimentation fera lui aussi l'objet d'une évaluation externe commanditée par les partenaires du projet (MEPSP, OIF, AUF, APEFE) et donnera notamment lieu à une réflexion prospective sur le devenir d'IFADEM dans la province.

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.