IFADEM-RDC/Kinshasa : 1er regroupement des instituteurs dans trois provinces

Le premier regroupement d’instituteurs du 3e degré du cycle primaire s’est tenu dans trois provinces de l’Ouest de la République démocratique du Congo - Kinshasa-Est, Bas-Congo et Bandundu - en décembre 2013.

Date

Décembre 2013

Lieu

Kinshasa-Est, Bas-Congo, Bandundu

Thèmes

Formation continue

Tags

Regroupement, livrets de formation

Formation aux contenus des livrets pédagogiques

315 instituteurs, responsables d’unités pédagogiques congolais, ont été formés aux contenus des quatre livrets pédagogiques conçus en RDC/Kinshasa. Ces instituteurs ont été encadrés par des équipes de formateurs de tuteurs supervisés par les concepteurs des livrets IFADEM. La formation a duré une semaine et s’est déroulée sur les trois sites sélectionnés pour IFADEM, à Kimbanseke pour la province de Kinshasa, Kenge pour le Bandundu et Kasangulu pour le Bas-Congo. 

Trois des quatre livrets conçus pour la formation en RDC/Kinshasa sont une adaptation des livrets créés pour IFADEM en RDC/Katanga. Á la demande du ministère, un 4e livret a été créé pour présenter le nouveau programme national de l'enseignement primaire. 

Lors du regroupement, tous les instituteurs ont reçu ces quatre livrets de formation. Au cours de la formation, ils recevront également un kit pédagogique composé d'un dictionnaire et d'un exercisier.

Tutorat

Les enseignants sélectionnés vont également être tuteurs pour le dispositif IFADEM dans les trois provinces de l’Ouest de la RDC. Pendant trois mois, ils vont co-former leurs pairs-instituteurs du 3e degré lors des séances de tutorat hebdomadaires organisées sur des heures dédiées à la formation continue des maîtres.

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.