IFADEM-Bénin : atelier de réflexion sur la formation continue des enseignants

Un atelier de réflexion sur la formation continue des enseignants, d'analyse des expériences actuelles de formation continue et de définition des besoins en formation continue au Bénin s'est tenu, du 28 au 30 avril 2014, à l'ENI de Dogbo. 

Date

28-30 avril 2014

Lieu

Dogbo

Thèmes

Formation continue

Tags

Atelier

Le ministère souhaite engager une réflexion profonde sur son système de formation continue (FC) en analysant le dispositif actuel (performances et insuffisances, etc.), en définissant ses besoins en la matière et en précisant de quelle manière les acquis d’IFADEM pourraient être utiles à l’amélioration de son système FC et à sa gouvernance.

M. Joseph Ahaanhanzo, expert national et M. Jean-Pierre Chevalier, expert international ont animé cet atelier d'analyse du dispositif actuel de FC et de définition des besoins (analyse du système existant, insuffisances, besoins, acquis d’IFADEM pouvant servir à l’amélioration de la FC, institutionnalisation de la démarche d’IFADEM et de son dispositif de formation dans la politique FC du ministère, etc.).

Le rapport d’analyse, qui sera remis dans quelques mois, devra, en outre, comprendre les éléments suivants :

  • des éléments de contexte : rappel des diagnostics précédents et des stratégies proposées en conséquence, des éléments de gouvernance de la FC, des modalités de FC existantes et des actions réalisées par le passé ;
  • des besoins identifiés pour améliorer la  formation continue des enseignants ;
  • des acquis d’IFADEM pouvant servir à l’amélioration du système FC ;
  • une analyse budgétaire des différentes actions qui pourraient être entreprises ;
  • des éléments sur l’institutionnalisation de la démarche d’IFADEM et de son dispositif de formation dans la politique FC du ministère.

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.