IFADEM-Niger : formation des inspecteurs de Niamey et Maradi

Le ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique (MEP/A/PLN/ EC) a organisé avec l’appui d’IFADEM, une formation de 50 inspecteurs sur la démarche de l’Initiative, l’analyse de ses outils et des contenus des cinq livrets produits, dans les espaces numériques IFADEM de Niamey et Maradi.

 

Date

16 au 20 mars 2015 et 30 mars au 3 avril 2015

Lieu

Niamey et Maradi

Thèmes

Formation de formateurs, Ressources

Tags

tutorat, didactique

Des échanges et réflexions ont été faits sur les outils de suivi du tutorat afin que les acteurs impliqués dans ce dispositif participatif et inclusif soient au même niveau d’information, de compréhension et jouent pleinement leurs rôles.

Cette formation s’est déroulée en deux temps, du 16 au 20 mars à Niamey et du 30 mars au 3 avril à Maradi.
À Niamey, cet atelier a regroupé vingt-sept  inspecteurs, un superviseur et quatre formateurs. Quant à Maradi, vingt-neuf participants ont été concernés, à savoir, vingt-trois inspecteurs, un superviseur, quatre formateurs, ainsi que la responsable du projet IFADEM qui était présente aussi à Niamey. L’organisation et l’animation de l’atelier ont été assurés par les concepteurs, la responsable du projet, les superviseurs avec l’appui de l’institut de formation et de l’éducation non formelle (en ce qui concerne Niamey) et de la direction régionale de l’enseignement primaire de Maradi (pour Maradi).

L'objectif général de l’atelier a été de renforcer les capacités des inspecteurs des régions concernées en s’appuyant sur le dispositif IFADEM.

Les objectifs spécifiques quant à eux portaient sur la formation des inspecteurs sur les aspects didactiques et offres de contenu du dispositif IFADEM et ont permis d'échanger avec les inspecteurs sur les outils de suivi utilisés dans le dispositif IFADEM.

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.