IFADEM-Liban : 1er regroupement des enseignants

Le premier regroupement des enseignants s'est tenu, au Liban, du 3 au 5 mars 2016. Le dispositif ainsi que les contenus de formation ont été présentés aux 500 enseignants concernés.

 

Date

3-5 mars 2016

Lieu

Liban

Voir aussi

En savoir plus

Thèmes

Enseignement, Formation continue, Pédagogie, Ressources

Tags

Regroupement

IFADEM au Liban est une initiative qui a pour but l'amélioration des compétences des enseignants du primaire en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.

Sous la tutelle du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) avec l'appui du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette initiative coordonnée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), vise à proposer un dispositif innovant de formation continue des enseignants du primaire.

Une cérémonie de lancement a eu lieu le 3 mars, en présence de la représentante du CRDP, le représentant du CCI IFADEM-Paris, le directeur du BMO et les acteurs du monde éducatif libanais.

La première journée de travail a permis de présenter le dispositif IFADEM dans son ensemble (organisation, investissement de l'enseignant...). Les enseignants ont ensuite découverts en détail, durant les deux journées suivantes, les contenus de formation et ont également pu rencontrer leur tuteur. Par la suite, les enseignants les rencontreront lors de mini-regroupements mensuels dans leurs régions respectives.

Parallèlement à ce travail auprès des enseignants, plusieurs ateliers de formation ont eu lieu au cours des derniers mois dans le but de concevoir les outils de formation (livrets pédagogiques) et de former les tuteurs.

Les livrets pédagogiques abordent des thématiques variées - Le métier d'enseignant, l'entrée dans la lecture, la compréhension et la production - et répondent aux besoins et questionnements des enseignants du primaire.

Ce premier regroupement des enseignants a donc été l'étape de lancement du programme auprès des enseignants ciblés, avec la présentation officielle des livrets qui constitueront l'outil principal d'auto-formation des enseignants et qui se verront enrichis ultérieurement par le biais d'une plateforme de formation à distance.

                                                                  IFADEM-Liban : 1er regroupement des enseignants © IFADEM

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.