Atelier de co-construction du CLOM/MOOC IFADEM à Bruxelles

Un CLOM (Cours libre ouvert et massif) ou "MOOC" élaboré par une équipe internationale de six pays d’IFADEM permettra de proposer des contenus de formation à destination d’un public élargi, à travers un nouveau modèle de formation continue accessible gratuitement et via internet.
 

Date

14-18 mars 2016

Lieu

Bruxelles

Qu'est-ce qu'un CLOM ?

Le CLOM (Cours en ligne ouvert massif), de l'anglais MOOC (Massive Open Online Courses) est un modèle de formation gratuite et en ligne qui permet au plus grand nombre de développer ses compétences dans le cadre d’une démarche de formation continue.
Ce concept est directement associé à la notion de REL Selon la définition de l'UNESCO "Les Ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux mis gratuitement et librement à la disposition des personnes et des institutions ; à utiliser et adapter pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. Les matériaux d'apprentissage REL (ex. manuels, notes de cours, vidéos, programmes) sur une licence ouverte permettent leur utilisation, la réutilisation et l'adaptation dans des contextes d'apprentissage locaux, tout en permettant aux auteurs la reconnaissance de leur travail."

Liste des participants

- Le groupe des 8 concepteurs des 6 pays : 
NGARIGARI Ildephonse, Burundi
MUNDI, Cécile, RDC
RIFAI Badria, Liban
BAKINGUE Zara, Niger
BOUBAKAR DIOLLO Abdoulaye,  Niger
DIAGNE Assane, Sénégal
KANDJI Mor Anta, Sénégal
KPOFFON Kodzo, Togo,

- Les experts linguistes didacticiens d’IFADEM :
Annick Englebert, Université Libre de Bruxelles
Danièle Houpert, IPR Académie de Versailles
Sophie Babault, Université de Lille 3

- Les experts associés :
Annick Rivens, Université de Lille 3
Antoine Mian, Département des Sciences de l’Education, ENS d’Abidjan
Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles
Mona Laroussi, IFIC (AUF)
Christian Depover, Université de Mons

- Équipe de coordination IFADEM
Papa Youga Dieng, coordonnateur IFADEM (OIF)
Jean-François Maynier, coordonnateur IFADEM (AUF)
Julie Collombier, responsable pays IFADEM
Paul Constantin, responsable pays IFADEM
Francine Quéméner, responsable pays IFADEM
Philippe Timmermans, responsable pays IFADEM
 

Tags

CLOM, MOOC

Ce CLOM IFADEM, complémentaire du dispositif de formation à distance déjà déployé dans onze pays, offrira des réponses aux besoins d’enseignants du primaire à travers une formation professionnalisante de huit semaines.

Un 1er atelier de co-construction du CLOM IFADEM s’est déroulé du 14 au 18 mars 2016 à Bruxelles afin de réunir des concepteurs de contenus issus de six "pays IFADEM", les expertes linguistes didacticiennes qui interviennent déjà dans le dispositif, ainsi que des experts techno-pédagogues (issus de l’ Université de Lille 3, de l’ENS d’Abidjan, de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Mons et de l’IFIC à Tunis) venus renforcer les compétences en ingénierie de la formation

L’UE/ACP (Union Européenne et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) ainsi que de l’APEFE WBI (Association pour la promotion de l’Éducation et de la formation à l’étranger de Wallonie Bruxelles international) ont ouvert le séminaire et se sont exprimés sur IFADEM, programme de coopération multilatérale et bilatérale élaboré selon le principe de co-construction avec les pays bénéficiaires, à l’occasion de cette nouvelle activité qui témoigne de l’évolution technologique d’IFADEM.

L’équipe d’experts a tout d’abord souhaité capitaliser l’expérience acquise dans la construction des dispositifs nationaux de formation IFADEM, et structurer une communauté de pratiques qui permettra d’élaborer un CLOM international et contextualisé toujours selon le même principe de co-construction.

La formation, basée sur l’observation et l’analyse de pratiques de classe, s’oriente vers des activités et donc une démarche pragmatique. Elle prévoit, des interactions entre pairs qui favoriseront l’acquisition de savoirs utiles au métier ainsi que l’auto-évaluation afin de préparer l’action.

Les quatre thématiques autours desquelles s’articuleront les contenus de formation sont les suivantes :

  • Je repère les difficultés de mes élèves
  • Je tiens compte du "déjà-la" linguistique de mes élèves
  • Je favorise la communication au sein de ma classe
  • Je traite les difficultés liées à la maîtrise de la langue en cours de mathématiques et de sciences 

Le séminaire aura permis aux participants d’acquérir des compétences générales sur le concept du CLOM/MOOC ainsi que ses spécificités en termes de conception de contenus.
Les réflexions ont porté sur la structuration des contenus de la formation, et sur l’élaboration des scénarios des capsules vidéos pour les filmages à venir : la conception de contenus pour un CLOM s’envisage en effet sous un angle techno pédagogique avant toute chose.

Les concepteurs vont à présent s’atteler à la collecte de ressources en préparation de l’atelier de d’écriture et de scénarisation qui aura lieu du 6 au 11 juin prochain à Dakar, et des travaux qui suivront dans la perspective de finaliser et de lancer le MOOC IFADEM en novembre 2016.

Atelier de co-construction du CLOM/MOOC IFADEM à Bruxelles © IFADEM

 

 

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.