IFADEM-Mali : formation des professeurs des IFM au dispositif IFADEM

La structuration du dispositif de formation d’IFADEM pour le Mali se poursuit : après la formation des 80 tuteurs, ce sont en effet 80 professeurs des IFM (Instituts de Formation des maîtres ) qui ont été réunis à Kangaba, du 30 septembre au 2 octobre 2016, afin de s’approprier le dispositif de formation à distance IFADEM.

Date

30 septembre-2 octobre 2016

Lieu

Kangaba

Thèmes

Formation continue, Formation ouverte et à distance, Pédagogie, Ressources, TICE

Tags

tutorat, suivi-évaluation

Organisée par la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN) du ministère de l’Éducation nationale du Mali, en partenariat avec l’AUF et l’OIF, cette formation a rassemblé les professeurs des IFM qui formeront les enseignants du primaire au dispositif de formation IFADEM, dans la continuité de la formation de 80 conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles choisis comme tuteurs, afin d’accompagner ce dispositif de formation en présentiel et à distance.
La formation des professeurs d’IFM s’est articulée autour de généralités sur la FOAD et le tutorat, de l’appropriation des quatre livrets de formation préalablement élaborés par les concepteurs, de l’animation d’une session de formation IFADEM ainsi que de l’utilisation des outils de suivi-évaluation pour la formation à distance des enseignants.

L’implication des professeurs d’IFM dans le dispositif a pour finalité le recentrage de la formation des enseignants autour des structures de formation initiale. Ces derniers ont été identifiés par la DNEN parmi les huit IFM des trois régions qui participeront à l’Initiative : Mopti, Kayes et Koulikoro. Il s’agit de 80 professeurs issus des IFM de Kati, Kangaba, Sévaré, Koro, Kita, Kayes et Nara.

Formation des professeurs des IFM au dispositif IFADEM (Mali) ©IFADEM

Ce choix a été opéré suite à une mission d’information et de collecte de données entreprises par la DNEN, avec l’appui technique et financier d’IFADEM dans les académies d’Enseignement de Mopti, Kati et Kita. Cette mission a rencontré les Directeurs des Académies d’Enseignement (DAE), Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique (DCAP) et Directeurs Généraux (DG) des IFM des zones concernées par l’expérimentation.

Cet atelier a permis aux participants de découvrir la structure des livrets et d’expliciter leur rôle dans le dispositif IFADEM . Il a également donné l’occasion aux futurs animateurs de la formation de faire état des conditions de réussite du projet, notamment à travers la certification de la formation continue ainsi que sa valorisation au sein du ministère.

L’initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) pour le Mali rassemblera pour la première fois 2000 enseignants du primaire grâce au financement du l’UE- ACP (Union Européenne / Groupe  des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique). 
En effet, d’ici 2018, ce sont 8000 enseignantes et enseignants en poste dans des zones rurales de quatre pays ACP (Burkina Faso, Comores, le Mali, Tchad) qui bénéficieront d’une formation IFADEM, et renforceront leurs compétences pour l’enseignement du et en français grâce à ce partenariat.

Formation des professeurs des IFM au dispositif IFADEM (Mali) ©IFADEM

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.