CONCEPTION DES CONTENUS DE FORMATION POUR LES DIRECTEURS D’ECOLE PUBLIQUE DU TCHAD (DEP)

Dans le cadre du projet de formation des directeurs et directrices des écoles publiques du Tchad un atelier a été organisé à Bakara (20 km de N’Djaména) du 22 au 25 octobre 2018. Le Directeur de la formation des enseignants (DFE), le directeur adjoint de l’enseignement primaire (DEP), six (6) concepteurs de contenus, des Inspecteurs Pédagogiques de l’Enseignement Primaire (IPEP) et quelques personnes ressources ont pris part à cette session.

Date

15 octobre 2018

Lieu

N'DJAMENA - TCHAD

Thèmes

Éducation, Enseignement, Formation continue, Formation de formateurs, Formation ouverte et à distance, Pédagogie

Dans le cadre du projet de formation des directeurs et directrices des écoles publiques du Tchad un atelier a été organisé à Bakara (20 km de N’Djaména) du 22 au 25 octobre 2018. Le Directeur de la formation des enseignants (DFE), le directeur adjoint de l’enseignement primaire (DEP), six (6) concepteurs de contenus, des Inspecteurs Pédagogiques de l’Enseignement Primaire (IPEP) et quelques personnes ressources ont pris part à cette session. Ils ont été appuyés par un expert international Monsieur Jean-Louis Ripoche qui est chargé de coordonner et de superviser le développement des contenus de formation pour les DEP.

Cette rencontre avait pour finalités de réaliser une enquête afin d’appréhender au mieux les pratiques réelles des directeurs et leurs besoins prioritaires de formation. Il s’agissait aussi de développer les connaissances et la réflexion des personnes appelées à rédiger les livrets de formation sur le métier de directeur d’école. C’est en ce sens que les participants ont produit les outils suivants durant cette session :

ü  Les missions du Directeur d’école : la gouvernance participative, la gestion de l’école, l’accompagnement pédagogique et éducatif des élèves, l’accompagnement pédagogique et éducatif des enseignants.

ü  Quatre questionnaires pour les IPEP, les Directeurs, les parents d’élèves et les élèves.

Les conclusions de ces synthèses permettront de déterminer les priorités de la formation des directeurs d’école et de  définir les contenus  des livrets de formation dont la rédaction proprement dite, suivant la méthodologie d’IFADEM, démarrera au prochain atelier de conception prévu au mois de décembre 2018.

La mise en œuvre du programme IFADEM de l’IFEF au Tchad est assurée par le l’OIF et l’AUF grâce à un financement de l’UE/ACP.

 

 

 

 

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.