IFADEM BENIN : atelier de co-construction
Du 16 au 18 février 2021 s’est tenu à l’hôtel AZALAI de Cotonou, un atelier de co-construction d’une nouvelle phase de déploiement de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance (IFADEM)
Du 16 au 18 février 2021 s’est tenu à l’hôtel AZALAI de Cotonou, un atelier de co-construction d’une nouvelle phase de déploiement de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance (IFADEM)
La restitution de l’évaluation externe de la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Tchad, avec l'appui de l'UE-ACP, s’est tenue par visio-conférence le lundi 11 janvier 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Aboubakar Assidick Choroma, Ministre de l’Education nationale et de la promotion civique du Tchad.
Une évaluation externe concluante sur l’efficacité et l’impact de l’initiative sur l’amélioration de la formation continue des personnels de l’éducation.
Jacques Wallet, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen et grande figure de la recherche sur les technologies éducatives et la formation à distance nous a quittés le 18 juin 2020. Jacques a été membre des comités de rédaction de la revue Distance et savoir devenue Distance et médiation des savoirs.
Le 26 septembre 2019, le Ministère des enseignements primaire et Secondaire en collaboration avec l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), a organisé un atelier de restitution du rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la phase pilote de l’Initiative Francophone pour la formation à distance des maîtres, IFADEM, qui a ciblé 600 enseignants volontaires identifiés autour des ENI de Nostè, Dapaong et Tabligo.
Le jeudi 17 octobre 2019, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a organisé un atelier de restitution du rapport préliminaire de l’étude diagnostique de la formation des enseignants. Commanditée par le MENAPL et réalisée avec l’appui d’IFADEM, cette étude s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie intégrée de formation continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques (SIFCEEP), document d’orientation élaboré par le Ministère en 2018.
Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation, l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Elle vise à améliorer les compétences des enseignant.e.s en poste en pédagogie et dans l’enseignement du et en français..
Cet appel porte sur des thématiques directement liées à la conception, à la mise en œuvre et au déploiement d’IFADEM dans les différents pays concernés. La coordination de la recherche doit être assurée par un enseignant-chercheur ou par un laboratoire, avec possibilité d’y associer des non-universitaires.
Sélection d’un cabinet ou d’un groupe de consultants pour l’étude de la mesure de l’impact sur les compétences scolaires des élèves de la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres pour la mise en œuvre du projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire (IFADEM-PAPDES).
Dans le cadre de ses activités, le projet IFADEM-PAPDES a tenu une réunion extraordinaire du Comité national ce mercredi 17 juillet 2019 de 9h à 15h au Centre national des matériels scientifiques sis à Abidjan, Cocody.
Le premier atelier de numérisation des livrets produits dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) s’est tenu du mardi 18 au vendredi 21 juin 2019 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, dans la salle de formation du Service de gestion de communication du ministère de l’EPSP.