IFADEM-Madagascar : signature de la convention d'expérimentation

La convention officialisant le démarrage d’IFADEM à Madagascar a été signée le 18 février 2011 entre le Bureau Océan Indien de l’AUF, représentant également l’OIF, et l’Institut national de formation pédagogique (INFP), représentant le ministère de l’Éducation nationale.

Date

Février 2011

Thèmes

Enseignement, Formation continue, Pédagogie

Tags

espaces numériques, technologies, comité national, formation initiale, formation de formateurs, Partenariat, Convention

Les deux signataires étaient M. Auguste MOUSSIROU-MOUYAMA, directeur régional de l’AUF, et M. Albert RAMAROLAHY, directeur de l’Institut national de formation pédagogique (INFP).

La signature de cet accord intervient après la création par arrêté ministériel d’un Comité national (CN) et la publication d’un arrêté de reconnaissance de la formation. Le premier texte met en place la structure nationale de gouvernance de l’Initiative. Le second offre un avantage tangible aux bénéficiaires de la formation et leur octroie une bonification d’ancienneté permettant un avancement plus rapide dans la fonction publique malgache.

La signature de la convention renouvelle ainsi la volonté de Madagascar de participer à la phase d’expérimentation d’IFADEM et son engagement dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement. L'INFP en tant qu'opérateur exécutif national a été choisi par son ministère de tutelle comme opérateur exécutif de l'Initiative à Madagascar. Le directeur de l’INFP a qualifié IFADEM d'"initiative qui contribue pleinement à la mission de l’INFP", étant donné que son institution a en charge la formation continue des instituteurs. Le choix de cet opérateur renforce également l’intégration d’IFADEM dans le système éducatif malgache et dans le dispositif de formation des maitres au niveau national.

La convention signée précise en outre une étroite collaboration avec la malette "Enseigner le français", autre projet piloté par l’INFP en partenariat avec l’Agence française pour le développement (AFD), et qui s’adresse aux instituteurs communautaires (ou FRAM). Un partage des contenus des deux formations et des ressources pédagogiques est ainsi prévu dans les termes de l’accord signé.

Ambositra comme site d’expérimentation

La convention signée couvre la phase d’expérimentation d’IFADEM à Madagascar. Elle désigne Ambositra (centre est du pays) comme premier site de mise en œuvre. Ce centre régional de l’INFP sera ainsi doté d’un Espace numérique connecté à Internet par IFADEM. La convention prévoit la formation de 500 instituteurs durant la phase d’expérimentation.

Submitted on Last update on