Haïti : formations de formateurs

En prévision du lancement de la formation IFADEM en Haïti la semaine du 22 aout 2011, les formations de formateurs sont organisées pour les 20 tuteurs et les 12 formateurs qui encadreront le dispositif pendant les neuf prochains mois.

Date

Aout 2011

Thèmes

Évaluation, Formation de formateurs, Technologies

Tags

espaces numériques, TICE, technologies, formation continue, ressources pédagogiques, autoformation, tuteurs, conseillers pédagogiques

Tout au long du mois d'aout 2011, les formateurs dans un premier temps, puis les tuteurs, ont été réunis pour suivre les formations nécessaires à l'encadrement du dispositif IFADEM.

L'utilisation des livrets pédagogiques

Du 25 au 29 juillet 2011, M. Blaise DJIHOUESSI, professeur de l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou) et coordonnateur des contenus pour IFADEM au Bénin, a animé un atelier sur les deux premiers livrets de formation des instituteurs. Il était accompagné de Nathalie MASSAL et Audrey PALMIS de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) qui ont toutes deux participé à la conception des livrets en collaboration avec le groupe des rédacteurs haïtiens.

Les huit formateurs des Cayes et les quatre formateurs de Jacmel – conseillers pédagogiques, inspecteurs ou professeurs des Alliances françaises – étaient réunis au Campus numérique francophone de l'AUF à Port-au-Prince à cette occasion.

Formation des tuteurs à l'Espace numérique

Du 10 au 12 aout 2011, ce sont les tuteurs qui ont participé à leur première formation dans le cadre d'IFADEM à l'ENI des Cayes où avait été inauguré en septembre 2010 un Espace numérique. Ces 20 conseillers pédagogiques et inspecteurs ont été formés au tutorat à distance par M. Abdourahmane MBENGUE, inspecteur de l'Éducation au Sénégal et expert technique IFADEM.

Du 15 au 19 aout 2011, deux formateurs aux Cayes – Mme CHARLES PIERRE et M. PHILOSCA – et deux formateurs à Jacmel – Mme JANVIER et M. SAMEDI – ont présenté aux tuteurs les livrets 1 et 2, et les ont formés à leur utilisation. Les tuteurs seront chargés d'accompagner les instituteurs pendant les périodes d'autoformation. Ils se sont respectivement réunis à l'ENI des Cayes et à l'EFACAP de Meyer où a été inauguré un Espace numérique en juin 2011.

Formation des conseillers pédagogiques

Enfin, à la demande du Comité national, IFADEM a organisé une formation complémentaire pour 20 conseillers pédagogiques de six départements d'Haïti. Ces conseillers pédagogiques qui ne sont pas directement impliqués dans le dispositif participent à d'autres programmes du ministère, notamment en partenariat avec l'OIF, pour lesquels il était nécessaire qu'ils soient initiés à la formation à distance. M. Abdourahmane MBENGUE a donc animé pour eux cet atelier, plus général que le précédent, à l'ENI des Cayes la semaine du 15 aout 2011.

Submitted on Last update on