IFADEM concerne actuellement 15 pays. L’initiative est déployée dans onze pays - Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo - et elle sera mise en œuvre en 2016 au Burkina Faso, au Cameroun, aux Comores et au Tchad.
Actualités
Union des Comores / Éducation, Enseignement, Formation continue, Formation de formateurs, Formation ouverte et à distance Co-construction de dispositifs de formation en Union des Comores dans le cadre d’un partenariat entre IFADEM et l’AFD à travers le projet « Bundo la Malezi ».
Le Ministère de l’éducation nationale (MEN) de l’Union des Comores et le comité de coordination internationale d’IFADEM ont organisé un atelier de co-construction, les 19 et 20 juillet 2022 à Moroni, pour la formation des enseignant(e)s du collège et des chefs d’établissement (collège et lycée) ainsi que la mise en œuvre de projets d’école et d’établissement.
Sénégal / Certification, Éducation, Enseignement, Évaluation, Ingénierie, Pédagogie, Technologies, TICE Signature d'une convention de partenariat entre le MEN, l’APEFE, l’OIF et l’AUF pour le déploiement d’une nouvelle phase d’IFADEM au Sénégal
La cérémonie de signature de la convention entre le Ministère de l’Education du Sénégal (MEN), l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour le déploiement d’une nouvelle phase de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal s’est déroulée ce jeudi 19 mai 2022 aux sphères ministérielles de Diamniadio sous la présence effective de M. Mamadou TALLA, Ministre de l’Education nationale, de M. Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Président de l’APEFE et des deux coordonnateurs d’IFADEM, MM. Papa Youga DIENG et Cédric Armand.
Burkina Faso / Éducation, Enseignement, Évaluation, Formation continue, Formation ouverte et à distance, Ingénierie, Recherche, Technologies, TICE APPEL À PROJETS DE RECHERCHE : ANALYSE DU DISPOSITIF DE FORMATION IFADEM 100 % EN LIGNE MIS EN OEUVRE AU BURKINA FASO
IFADEM 100 % en ligne est une formation des enseignants dispensée intégralement à distance via la plateforme Moodle, le système de visioconférence BigBlue Button et l'application IFADEM, qui permet également de travailler hors-ligne. Entre 2021 et 2022, 64 livrets de 50 heures d'autoformation chacun ont été numérisés et mis en ligne. Une dizaine de plateformes ont été créées et une phase pilote touchant 2 000 enseignant(e)s et directeur(-trice)s d'école a été mise en oeuvre dans quatres pays : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Mali.
Dans le cadre des activités encadrées par le Groupe d'experts de l'Initiative, IFADEM lance un appel à projets de recherche portant sur la mise en oeuvre d'IFADEM 100 % en ligne au Burkina Faso afin d'analyser ce dispostif, ses forces et faiblesses et formuler des recommandations.
Les propositions de recherche doivent être transmises, au plus tard, le 16 juin 2022.
Pour plus d'informations, retrouvez ci-dessous le texte dudit appel.
Tchad / Éducation, Enseignement, Formation continue IFADEM Tchad : formation des enseignants pour un Enseignement et apprentissage de qualité pour les filles à l’école
Du 10 au 12 novembre 2021, s’est tenu à N’Djaména, un atelier de co-construction d’un dispositif de formation des enseignant(e)s du Tchad en vue d’améliorer la qualité de l’éducation des filles. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet « Enseignement et apprentissage de qualité pour les filles à l’école » du Programme IFADEM co-piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et mis en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).
Ressources éducatives
Union des Comores / Livrets de formation Livret 7: Evaluer les apprentissages à l'école primaire
Dans l’optique de l’application de la loi portant orientation sur l’éducation, le MEN des Comores a mis en place, en 1996, les Programmes et instructions pour l’enseignement élémentaire. Dix ans après, en 2006, l’option a été prise de faire recours à l’approche par compétences (APC), pour améliorer les apprentissages scolaires. Cette approche vise à mieux développer les compétences des élèves et à évaluer ces compétences sur la base de critères prédéfinis. C’est ainsi que, après de nombreuses expérimentations, le MEN a intégré l’évaluation critériée à l’examen d’entrée en 6e, depuis la session de 2013. Cette démarche d’évaluation ne vient pas balayer les apports de la pédagogie par objectifs (PPO). Elle apporte des améliorations à l’évaluation des acquis scolaires, sur la base du fait que le corps enseignant du primaire est constitué de personnels de différents niveaux de qualification.
Union des Comores / Livrets de formation Livret 6: Comment enseigner efficacement l'éveil scientifique à l'école primaire en vue d'améliorer les compétences des élèves dans le domaine social
La qualité de l’éducation se mesure par les performances scolaires des élèves. Il est par ailleurs établi aujourd’hui que, dans l’amélioration des performances des élèves, « l’effet-maitre » et la formation continue des enseignants jouent un rôle important.Il s’avère cependant que beaucoup d’enseignants éprouvent des difficultés pour mener leurs séances d’enseignement / apprentissage dans le domaine de l’éveil scientifique. Très souvent, le travail sur l’apprentissage des concepts se limite à une simple acquisition de vocabulaire à travers une explication au cours de laquelle le maitre fait répéter et épeler avant de faire écrire le mot scientifique.
Union des Comores / Livrets de formation Livret 5 : Améliorer l'enseignement/apprentissage de l'éveil scientifique
La qualité de l’éducation se mesure par les performances scolaires des élèves. Il est par ailleurs établi aujourd’hui que, dans l’amélioration des performances des élèves, « l’effet-maitre » et la formation continue des enseignants jouent un rôle important.Il s’avère cependant que beaucoup d’enseignants éprouvent des difficultés pour mener leurs séances d’enseignement / apprentissage dans le domaine de l’éveil scientifique. Très souvent, le travail sur l’apprentissage des concepts se limite à une simple acquisition de vocabulaire à travers une explication au cours de laquelle le maitre fait répéter et épeler avant de faire écrire le mot scientifique.
Union des Comores / Livrets de formation Livret 3/Formation initiale - Enseigner la lecture et la production écrite
Depuis 2018, les encadreurs pédagogiques se sont approprié les contenus de des livrets IFADEM élaborés pour la formation continue des enseignants. La totalité des 4 000 enseignants des écoles primaires (publiques et privées) de l'Union des Comores ont été formés à l’utilisation de ces documents, pour leur permettre d’être plus efficaces dans l’exercice de leur métier. Pour prévenir les difficultés rencontrées sur le terrain par les enseignants, il a été jugé nécessaire d’adapter ces livrets à la formation initiale de l’IFERE (Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation), qui propose une licence professionnelle de professeur des écoles. Cette licence repose sur l’approche par compétences, c’est-à-dire sur l’idée que former un enseignant n’est pas seulement lui donner un bon niveau de connaissances académiques, mais que c’est le rendre capable de mobiliser simultanément des connaissances, des savoir-faire et des attitudes pour gérer les situations concrètes qui se posent à lui. C’est pourquoi ces documents IFADEM pour la formation initiale, destinés aux enseignants de l’IFERE et à leurs étudiants, ont abandonné les présentations magistrales et les approches transmissives au profit d’une démarche active et progressive qui permet aux futurs enseignants des écoles primaires de s’approprier petit à petit les savoirs, les savoir-faire et les attitudes utiles au métier, c’est-à dire de développer des compétences professionnelles.