Dispositif de formation

IFADEM démarre en 2008 par une phase d’expérimentation dans la circonscription scolaire d’Abomey. La phase de déploiement concerne, quant à elle, 4000 instituteurs et 1750 élèves-instituteurs, répartis sur cinq départements.

Dispositif en chiffres (phase de déploiement)

  • Nombre de concepteurs de contenus : 14
  • Nombre de tuteurs : 186
  • Nombre de responsables des Espaces numériques : 5
  • Durée de la formation : 9 mois
  • Nombre de regroupements : 2
  • Nombre de formateurs de formateurs : 206
  • Nombre de livrets de formation : 5

Chronologie

Juin 2009 Signature de la convention entre l’AUF, l’OIF et le Bénin pour la mise en place du dispositif IFADEM. Cérémonie d’ouverture pour l’Espace numérique à Abomey. 
Aout 2009 Formation des animateurs pour dispenser les formations relatives à l’initiation à l’informatique. Formation des tuteurs à l’ingénierie de la formation à distance et aux contenus des livrets IFADEM. Début du premier regroupement.
Mars-avril 2010 Dernier regroupement de la phase d’expérimentation. 
Mai 2010 Avenant à la convention pour signifier l’engagement du gouvernement pour la validation et la reconnaissance de la formation.
Juillet 2010 Remise des certificats de réussite aux enseignants. 
Janvier 2011 Protocole additionnel à l’accord de partenariat relatif à la phase de déploiement. 
2011-2012 Adaptation des livrets de formation, construction et aménagement des cinq nouveaux Espaces numériques. Achat et expédition de matériels informatiques et fourniture de dotations pédagogiques. 
Juillet 2012 Inauguration des cinq nouveaux Espaces numériques. Formations de formateurs pour les tuteurs (tutorat et contenus des livrets IFADEM) et animateurs des Espaces dispensant l’initiation à l’informatique aux instituteurs lors des regroupements. 
Septembre-octobre 2012 Premier regroupement des instituteurs.

 

Voir l'organigramme au Bénin

 

Crédit photo (vignette) : © IFADEM 

Phases d'expérimentation et de déploiement

Le public cible est constitué de 557 instituteurs titulaires du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) désirant se préparer au certificat d’aptitude pédagogique (CAP) dont 527, soit 95% de l’effectif de départ, ont passé avec succès les épreuves théoriques et pratiques à l’issue de leur parcours de formation. Lors de cette phase, un Espace numérique IFADEM est inauguré le 24 juin 2009 à Abomey permettant la mise en place de formations de formateurs ainsi que plusieurs formations à l’informatique organisées pour les élèves-instituteurs de l’ENI.

Public cible

Le public cible reste le même que celui qui avait été choisi lors de la phase d'expérimentation, à savoir : les enseignants titulaires du CEAP souhaitant se préparer aux épreuves du CAP. 

Programme de formation

Plusieurs ateliers, réunissant les concepteurs chargés de la révision des livrets, se sont tenus lors de la phase d'expérimentation. Le livret 2 consacré à l’enseignement de la phonétique du français prend désormais en compte dans sa nouvelle version les langues nationales du Bénin. En effet, il est prévu que les enseignants soient sensibilisés aux difficultés rencontrées par les élèves en fonction de leurs différentes langues maternelles. Ainsi, six langues nationales – le fon, le aja, le baatonum, le dendi, le ditammari et le yoruba – font partie intégrante de ce livret. Les livrets 3 à 6 sont en cours de révision avec une priorité pour les livrets 3 et 4 qui seront utilisés lors du premier regroupement prévu début septembre 2012. Des livrets complémentaires, dont un dédié à l’enseignement maternel sont en projet et seront pris en charge par l’équipe de rédaction après que les thématiques proposées par le MEMP aient été approuvées.

Formation des formateurs et des enseignants

Des formations de formateurs ont eu lieu durant l’été 2012 et ont touché un large public (tuteurs, animateurs, chefs des circonscriptions scolaires). Différents thèmes ont été abordés, tels que : la formation à la pédagogie et à l’utilisation des livrets, la formation aux méthodologies de l’enseignement à distance et au tutorat, l'initiation à l’informatique et aux TICE, etc.

Un premier regroupement a eu lieu début septembre 2012 et a touché 4000 instituteurs. Ils ont reçu un "kit pédagogique" comprenant les livrets et leurs fichiers audio, un dictionnaire, deux grammaires, un cahier et un stylo. Des postes de radio ont également été distribués dans les écoles pour que les instituteurs puissent écouter les CD audio qu’ils ont reçus.

 Bâtiment de l'espace IFADEM de l'ENI d'Abomey (juin 2009) ©IFADEM

Espaces numériques

En plus de l’Espace numérique d’Abomey construit lors de la phase d’expérimentation, quatre nouveaux Espaces voient le jour dans les Écoles normales d’instituteurs (ENI) d’Allada, Dogbo, Kandi et Porto-Novo. Un autre Espace numérique a été alloué à l’Institut national de la formation et de la recherche en éducation (INFRE) à Porto-Novo. Ils sont animés et gérés par de jeunes volontaires internationaux de la Francophonie qui y accueillent les instituteurs "ifadémiens", les élèves-instituteurs des ENI et les personnels éducatifs des directions départementales du ministère, pour des formations à l’informatique, au Web 2.0 et aux TICE.

Submitted on Last update on