Dispositif de formation

Deux missions exploratoires effectuées courant 2011 ont permis de prendre contact avec les responsables éducatifs et d’amorcer les discussions qui se sont poursuivies au cours d’un séminaire de co-construction organisé les 19 et 20 avril 2012 au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). 

Chronologie

2011 Missions exploratoires.
18-20 avril 2012 Séminaire de lancement d'IFADEM à Beyrouth.

 

Lors du Sommet de la Francophonie de Montreux, du 22 au 24 octobre 2010, le président libanais, Michel SLEIMAN, a signé avec M. Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie, un pacte linguistique dans lequel les partenaires s’engagent à "auditer les filières de formation initiale des professeurs de et en français et rénover les méthodes et les outils (utilisation du multimédia, des technologies de l’information et de la communication et mise en place de l’Initiative pour la formation à distance des maitres, IFADEM)".

Pendant le séminaire de lancement d'avril 2012, une présentation des différentes structures intervenant dans le contrôle, l’accompagnement et la formation des enseignants du cycle primaire, suivie par une discussion sur les modalités possibles de l’expérimentation d’IFADEM au Liban, a permis d’en dessiner les principaux contours : public cible, durée, contenus, place des technologies, etc.

Une convention, déterminant les apports respectifs des partenaires et les modalités de mise en œuvre de l'Initiative dans le pays, est en cours d'élaboration.

Partenaires

Le 13 juin 2012, l'ambassade de France au Liban (Institut français) et le Bureau Moyen-Orient de l’AUF ont signé un accord de partenariat pour le financement d'une partie de la conception des contenus de formation IFADEM.

Cet appui s'inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire de l'ambassade de France pour la mise en œuvre du pacte linguistique.

Submitted on Last update on