Population
23 812 681 habitants (juillet 2015)
Superficie
587 041 km²
Langues officielles
Français, malagasy
Langues d'enseignement
Français, malagasy
Capitale
Antananarivo
Source : CIA
État d'avancement
- 22 442 élèves concernés chaque année
- 456 enseignants formés
- 39 formateurs et encadreurs
8 conceptrices de contenus, 22 tuteurs, 2 gestionnaires des espaces numériques, 7 formateurs "Orange"
- 660 formés aux TICE
dont 180 élèves instituteurs
- 117 542 heures de formation
249 heures par instituteur + 3500 heures de formation de formateurs
- 3 416 ouvrages et dotations pédagogiques
3206 aux instituteurs+ 210 aux formateurs
- 1 espace numérique
- 530 équipements numériques
dont 500 téléphones portables
- 91% d'enseignants certifiés
IFADEM à Madagascar a mis en oeuvre une double expérimentation. D'une part, celle liée au dispositif de formation continue des maîtres qui s'est achevée en mai 2013 et qui a concerné près de 500 instituteurs. D'autre part, par l'introduction de l'usage du téléphone portable dans l'accompagnement pédagogique des maitres. Cette double expérimentation a été favorablement évaluée.
Actualités
Côte d'Ivoire, Mali, RDC/Katanga, RDC/Kinshasa, Sénégal, Togo, Haïti, Burundi, Madagascar, Niger / Éducation Réunion des secrétaires exécutifs : atelier préparatoire au comité de pilotage
Un atelier préparatoire à la deuxième réunion du Comité de pilotage s'est tenu les 1er et 2 octobre à Dakar. Il a réuni les secrétaires exécutifs des pays engagés dans IFADEM.
Côte d'Ivoire, Mali, RDC/Katanga, RDC/Kinshasa, Sénégal, Togo, Haïti, Burundi, Liban, Madagascar, Niger, Bénin / Éducation Retour en images sur le séminaire des concepteurs
"La conception des outils d’auto-formation dans IFADEM : nouveaux outils, nouvelles compétences."
Madagascar / Évaluation, Formation continue Rapport d’évaluation externe d’IFADEM à Madagascar
L’évaluation externe d’IFADEM Madagascar a été organisée à la fin de l’année 2013 et le rapport final rendu en mars 2014. Les évaluateurs ont été sélectionnés sur la base de termes de référence et d’un appel d’offres menés par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Agence française de développement.
Madagascar / Recherche, Technologies La recherche sur l’utilisation du téléphone portable dans le dispositif IFADEM
L’Agence universitaire de la Francophonie, Orange Labs (laboratoire SENSE) et l’École normale supérieure d’Antananarivo ont mené un processus d’accompagnement par la recherche pour mesurer l’impact de l’utilisation du téléphone portable sur la qualité de l’encadrement pédagogique des instituteurs malgaches impliqués dans IFADEM.
Ressources éducatives
Madagascar / Livrets de formation, Ressources audio Livret 4. Mieux comprendre à l'oral et à l'écrit pour mieux communiquer
Afin que les activités de compréhension orale et écrite ne se limitent pas à réciter une leçon, et que les documents utilisés soient les plus variés et les plus utiles possibles, ce livret se propose de systématiser des pistes pour concevoir des activités en compréhension orale, compréhension écrite et lecture expressive.
Madagascar / Livrets de formation, Ressources audio Livret 2. Travailler la prononciation
Les erreurs phonétiques sont courantes chez les élèves et parfois chez les enseignants. Comment mettre en place des stratégies d'étude des sons et de remédiation aux erreurs phonétiques ? Comment éviter les interférences avec les sons de la langue nationale ? Ce livret propose une systématisation de la démarche.
Madagascar / Livrets de formation Livret 1. Le déblocage linguistique des élèves
Les enseignants font souvent ce constat en cours de français : les élèves participent peu, voire pas du tout. Ils répondent aux questions de l'enseignant par un seul mot, rarement par une phrase, et sont souvent tentés d'utiliser leur langue maternelle. Que faire, quand on est enseignant, pour provoquer des moments de pratique du français ? Comment créer des situations de communication en français ? Comment motiver les élèves ?
Madagascar / Livrets de formation Livret 3. Travailler les outils de la langue : pourquoi ? Comment ?
Comment travailler la grammaire et le vocabulaire de manière vivante, communicative et en lien avec des situations réelles de la classe ou de la vie quotidienne ? Ce livret propose de nombreuses pistes théoriques et pratiques, pour aider les enseignants à créer des activités avec une méthodologie pertinente.