Évaluation / Recherche

Le ministère, la Coordination internationale et l'équipe projet nationale mettent en œuvre en RDC une série d’outils et de processus destinés à mesurer l’état d’avancement d’IFADEM, ses résultats et ses impacts. Diverses activités de recherche sont également menées en liaison avec des universités francophones du Nord et du Sud.

Phase d'expérimentation

Enquête auprès des instituteurs bénéficaires (2013)

C'est à la fin du parcours, pendant le 3e regroupement, que les enseignants sont invités à répondre à une enquête, anonyme, qui recouvre l'ensemble des volets de la formation IFADEM, à savoir :

  • les regroupements,
  • les livrets et contenus de formation,
  • le tutorat,
  • les pratiques de classe,
  • l’initiation informatique et Web 2.0
  • les ressources audio. 

Compte tenu du contexte et du peu d'accès à l’informatique, les questionnaires sont remplis par les enseignants de façon manuscrite puis envoyés au Centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs (CUFEF) de l'université de Haute-Alsace (France) dont l'analyse est présentée dans ce rapport.

Les résultats de l'enquête menée auprès des instituteurs, auxquels viennent s'ajouter les réponses d'une enquête de même type menée auprès des tuteurs, viennent notamment alimenter la réflexion :

  • des évaluateurs externes de la deuxième phase d'IFADEM-RDC/Katanga,
  • des parties-prenantes de l'Initiative en RDC sur la mise en place d'une deuxième phase de formation dans le pays,
  • de la coordination internationale dans une démarche de comparaison entre les différents pays qui mettent en œuvre IFADEM.

Évaluation de l'expérimentation

Le rapport concernant l’évaluation de la phase d’expérimentation d’IFADEM dans la province du Katanga (Likasi et Kolwezi) a été rédigé par deux experts, Mme Rita Gonzalez Delgado, Professeur à l’Université de La Havane (Cuba), experte en linguistique et en didactique du français langue étrangère et experte internationale pour cette évaluation et M. Eustache Banza Nsomwe-A-Nfunkwa, Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation à l'Université de Kinshasa (RDC), expert en TICE et formation des enseignants du primaire et expert national pour cette évaluation. 

Cette mission d’expertise est le fruit des approches quantitatives et qualitatives et a été réalisée sur la base d'une analyse des documents remis par l’AUF, l’OIF et l'APEFE, des entretiens avec certains acteurs à Kinshasa, du 21 au 26 octobre 2013, et d'une mission de terrain dans le Katanga (Lubumbashi, Likasi, et Kolwezi), du 27 Octobre au 8 Novembre 2013.

Selon les experts, IFADEM est "un projet pertinent, efficace, efficient, viable et ayant un impact visible" et "les retombées positives découlant de cette initiative sont décidément considérables".

 

Submitted on Last update on