Dispositif de formation

La République démocratique du Congo expérimente en 2013, dans les trois sous-provinces du Bandundu, du Bas-Congo et de Kinshasa-Est, un dispositif de formation qui se déroule en deux étapes : dans un premier temps la formation des responsables d’unités pédagogiques (RUP) ; dans un second temps la formation des enseignants, tutorés par les RUP. Au total 1510 enseignants des trois degrés du cycle primaire sont ciblés. 

Dispositif en chiffres

  • Nombre de concepteurs de contenus: 12
  • Durée de la formation des responsables d'unité pédagogique: 6 semaines dont 2 en présentiel et 4 à distance
  • Durée de la formation des enseignants: 3 mois à distance
  • Nombre de réunions hebdomadaires pour les enseignants: 12
  • Nombre de livrets de formation: 4

Chronologie

Juillet 2011 Signature de l’accord cadre pour le développement du projet IFADEM 
Avril-juin 2012  Étude sur la définition d’un dispositif pilote de formation continue des enseignants du primaire en RDC 
Novembre 2012  Signature d’un accord de sous-traitance entre la Coopération technique belge (CTB) et l’AUF en tant que maître d’ouvrage délégué de la composante "qualité" du projet APEP
Janvier 2013  Mise en place de l’équipe projet à Kinshasa
Mars 2013  Atelier en résidentiel des concepteurs locaux animé par 2 expertes internationales

 

Public cible

IFADEM-Kinshasa cible, en 2013, dans trois sous provinces éducatives – Kinshasa Est, le Bas-Congo, le Bandundu :

  • 960 enseignants/responsables d’unités pédagogiques (RUP) des trois degrés du primaire ;
  • 550 enseignants du 3e degré.

Programme de formation

Le programme de formation sera décliné en quatre livrets de formation dont les trois premiers adaptés des livrets conçus pour le Katanga :

  • Livret 1. Tenir compte des interférences linguistiques et culturelles ; repérer les erreurs phonétiques et grammaticales et y remédier (adapté au lingala, chiluba et kikongo)
  • Livret 2. Développer les compétences de compréhension et production orales: vocabulaire, grammaire, expression (1e, 2e et 3e degrés du primaire)
  • Livret 3. Développer les compétences de compréhension et production écrites: vocabulaire, grammaire, texte (1e, 2e et 3e degrés du primaire)
  • Livret 4. Nouveaux programmes de l’Enseignement primaire

 

 

 

Submitted on Last update on