Évaluation / Recherche

Le ministère, la Coordination internationale et l'équipe projet nationale mettent en œuvre en RDC une série d’outils et de processus destinés à mesurer l’état d’avancement d’IFADEM, ses résultats et ses impacts. Diverses activités de recherche sont également menées en liaison avec des universités francophones du Nord et du Sud.

Étude sur la définition d’un dispositif pilote de formation continue des enseignants du primaire

Une étude, financée par l’Agence française de développement, est menée entre avril et juin 2012 par Danièle Houpert-Merly et Jean-René Bourrel pour la définition des modalités de l’expérimentation dans trois sous provinces éducationnelles du Bas-Congo, du Bandundu et de Kinshasa-Est. 

Le rapport présente, dans un premier temps, la situation générale et un état des lieux de la formation continue des enseignants en RDC avant de proposer un cadre conceptuel pour le dispositif pilote et trois scenarii de  déploiement possibles.

Présentée en juin 2012 au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle, à l’AUF, l’OIF, l’AFD et la CTB, cette étude a servi de base de réflexion pour la définition des modalités du dispositif de formation IFADEM-Kinshasa. 

Submitted on Last update on