Au Tchad, la gestion de certaines classes rurales ou urbaines pose énormément de difficultés dans l’organisation des activités d’enseignement / apprentissage, car ces classes ne respectent pas les normes en vigueur.
Type de ressource
Livrets de formationThèmes
Didactique, PrimaireMentions légales

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Au Tchad, la gestion de certaines classes rurales ou urbaines pose énormément de difficultés dans l’organisation des activités d’enseignement / apprentissage, car ces classes ne respectent pas les normes en vigueur. Ce sont les classes atypiques. Elles sont définies comme différentes des classes normales et habituelles. Il s’agit de classes pléthoriques, uniques, multigrades, à double vocation, à double flux ou nomades et insulaires. Dans ces classes atypiques, les maitres rencontrent des problèmes dans la mise en oeuvre du calendrier scolaire, dans la gestion du temps et de l’espace, ainsi que dans la réalisation des activités d’apprentissage. À cela, s’ajoutent des aléas climatiques qui influent aussi négativement sur la qualité des apprentissages des élèves. Fort de ce constat, le Gouvernement de la République du Tchad à travers le Ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique a bénéficié d’un appui de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence universitaire de la Francophonie en signant un accord-cadre avec l’IFADEM pour aider à mieux améliorer les apprentissages dans les classes atypiques. C’est pour aboutir à des meilleurs apprentissages en français que des solutions allant dans le sens de l’élaboration d’un outil pédagogique spécifique et d’un calendrier flexible sont proposées.
Attachment | Size |
---|---|
![]() | 1.02 MB |