Livret 1. Vers la maitrise de la lecture courante à l'école primaire
Le premier livret de l'enseignant (première édition) vise à amener l’enseignant à développer chez l’élève les compétences nécessaires à la maitrise de la lecture courante.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) vise à amener l’enseignant à développer chez l’élève les compétences nécessaires à la maitrise de la lecture courante.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en trois séquences les outils de la langue pour mieux enseigner en français.
Le second livret de l'enseignant (première édition) aborde en deux séquences l'entrée dans la lecture.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en quatre séquences les interférences phonétiques, les interférences lexicales, les interférences grammaticales et les interférences entre l'oral et l'écrit.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en trois séquences, les interférences phonétiques (entre les différentes langues congolaises et entre les langues congolaises et le français), les interférences entre l'oral et l'écrit et les interférences culturelles.
Ce livret est une adaptation du premier livret burundais de l'enseignant et a été conçu pour la formation initiale. Il se consacre aux compétences méthodologiques et linguistiques à l'écrit et à l'oral.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en trois séquences, les interférences phonétiques (entre le français et le kiswahili), les interférences entre l'oral et l'écrit et les interférences culturelles.
Ce livret, qui correspond au quatrième module (deuxième édition) des ressources créées au Bénin, donne des outils pour favoriser le repérage graphique chez les apprenants, consolider le lien oral-écrit et phonie-graphie, et aborde la question du traitement de l'erreur.
Ce livret constitue le deuxième module (deuxième édition) des ressources créées au Bénin. Il aborde des notions générales de phonétique et de phonologie, appliquées au cas particulier des interférences français/langues maternelles dans le contexte béninois. Il propose des pistes en matière de remédiation. Il est accompagné de très nombreuses ressources audio à télécharger au format mp3, comprenant des productions d'élèves, des exercices, des interactions pédagogiques et des pistes de remédiation.
Diffusées tous les mercredi de 15h à 15h30 depuis le 23 novembre 2011 – avec une rediffusion tous les samedi de 9h à 9h30 – dans l’émission "Espace pilote", très connue et écoutée des professionnels de l’enseignement de base à travers tout le pays, ces émissions IFADEM alternent entre pratique de classe commentée par des conseillers pédagogiques et émission théorique, qui rappelle la démarche méthodologique préconisée pour la conduite de leçon.
Elles s’adressent prioritairement aux enseignants de cinquième et sixième année, et aux directeurs d’école en formation IFADEM, mais servent également à tous les instituteurs du pays confrontés pratiquement aux mêmes difficultés.