Livret 1. Vers la maitrise de la lecture courante à l'école primaire
Le premier livret de l'enseignant (première édition) vise à amener l’enseignant à développer chez l’élève les compétences nécessaires à la maitrise de la lecture courante.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) vise à amener l’enseignant à développer chez l’élève les compétences nécessaires à la maitrise de la lecture courante.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en trois séquences les outils de la langue pour mieux enseigner en français.
Le premier livret de l'enseignant (première édition) aborde en quatre séquences les interférences phonétiques, les interférences lexicales, les interférences grammaticales et les interférences entre l'oral et l'écrit.
Ce livret est une adaptation du premier livret burundais de l'enseignant et a été conçu pour la formation initiale. Il se consacre aux compétences méthodologiques et linguistiques à l'écrit et à l'oral.
Outil transversal et commun à tous les pays, le livret mémento, réalisé par l'équipe des experts techniques d'IFADEM, vient en complément des livrets de formation (contextualisés dans chaque pays) et propose un apport théorique et méthodologique sur les domaine traités lors de la formation. Il constitue le point de référence pour les instituteurs.
Diffusées tous les mercredi de 15h à 15h30 depuis le 23 novembre 2011 – avec une rediffusion tous les samedi de 9h à 9h30 – dans l’émission "Espace pilote", très connue et écoutée des professionnels de l’enseignement de base à travers tout le pays, ces émissions IFADEM alternent entre pratique de classe commentée par des conseillers pédagogiques et émission théorique, qui rappelle la démarche méthodologique préconisée pour la conduite de leçon.
Elles s’adressent prioritairement aux enseignants de cinquième et sixième année, et aux directeurs d’école en formation IFADEM, mais servent également à tous les instituteurs du pays confrontés pratiquement aux mêmes difficultés.
Le cinquième livret de l’enseignant (deuxième édition) est constitué d’une seule séquence et traite de trois notions essentielles : l’énoncé, la consigne et le lexique spécifique des mathématiques.
Le premier livret burundais de l’enseignant (deuxième édition) est consacré à trois grandes questions linguistiques : la correction phonétique, l’enseignement du vocabulaire et l’enseignement de la grammaire. Il est accompagné de nombreuses ressources audio à télécharger au format mp3.
Les enseignants font souvent ce constat en cours de français : les élèves participent peu, voire pas du tout. Ils répondent aux questions de l'enseignant par un seul mot, rarement par une phrase, et sont souvent tentés d'utiliser leur langue maternelle. Que faire, quand on est enseignant, pour provoquer des moments de pratique du français ? Comment créer des situations de communication en français ? Comment motiver les élèves ?
Comment travailler la grammaire et le vocabulaire de manière vivante, communicative et en lien avec des situations réelles de la classe ou de la vie quotidienne ? Ce livret propose de nombreuses pistes théoriques et pratiques, pour aider les enseignants à créer des activités avec une méthodologie pertinente.